• Petit rappel : Herman et Rosie - qui ne se connaissent pas - vivent tous les deux à New York, chacun dans un tout petit appartement. Ils aiment la vie animée de cette mégapole et ils sont passionnés de jazz : Herman joue du hautbois et Rosie chante dans un club de jazz. Lecture : Herman et Rosie pour la vie (épisode 3)Lecture : Herman et Rosie pour la vie (épisode 3)

      Mais Herman perd son travail et Rosie ne va plus pouvoir chanter au "Chien galeux"... La déprime est là... 

     

     

     

     

    Cet épisode 3 a été travaillé en classe vendredi.

    Ouvre ton manuel à la page 20. Relis l'extrait (en gros caractère) à voix haute, en essayant au fil des relectures de mettre le ton et d'avoir une lecture fluide.

    Dans ton cahier d'activités de lecture, fais les exercices de compréhension et de reconnaissance de mots de la page 12.

     

     


    votre commentaire
  • Le jeu des boîtes (= Le compte est bon)

    Il s'agit d'obtenir un nombre de jetons exactement (dans l'exemple ci-dessous, il s'agit de 15 jetons) en prélevant le contenu de 2 boîtes, 3 boîtes, de 4 boîtes, voire de 5 boîtes. A chaque fois, le contenu de la boite est entièrement utilisé.

    Pour chaque nombre de jetons demandé, il faut trouver 3 solutions différentes.  

    Maths : Calculs additifs

     

    Dans la fiche ci-dessous, tu as 3 jeux des boites et tu pourras réviser la monnaie avec le jeu de la marchande.

     


    votre commentaire
  • Globalement, pratiquement tous les sons ont été vus ou abordés en classe. Il s'agit d'approfondir et d'ancrer le son et ses graphies.

    Le son [k] est connu et a été maintes fois utilisé ; sa reconnaissance auditive ne devrait pas poser de problème. Il peut parfois y avoir une confusion avec le son [g] de Gabin.

    1. Je chasse le son [k]

    C'est une activité habituelle en classe. Les enfants recherchent sur l'image tous les mots contenant le son [k].

    Lecture/écriture : le son [k]

    Recherche plusieurs mots qui contiennent le son [k] (à l'oral)

    et écris-en quelques uns sur ton cahier (La plupart des mots de cette image s'écrivent avec "c").

    La comptine du manuel (page 23) peut également être lue et les mots en |k] repérés auditivement.

     

    2. Le son [k] peut s'écrire de 2 façons : les lettres "c" et "qu"

    (la lettre "k" est peu fréquente en français)

    Ouvre ton manuel à la page 23.

    Le "c" suivi d'un "a", "o" et "u" fera toujours [k].

    Exemple : canard, cochon et culotte.

    En revanche, pour les sons [ke] et [ki], la lettre "c" n'est plus possible, il faudra alors utiliser la graphie "qu" comme dans que et qui.

    Le "c" suivi d'un "r" ou d'un "l" fera toujours [k], comme dans micro et classe.

    Pour t'entraîner, ouvre ton cahier d'activité à la page 13 et fais les exercices.


    votre commentaire
  • 3 jours de classe à distance. L'idée est de poursuivre les apprentissages en cours et/ou d'entretenir des acquis. Les activités proposées sont pratiquées en classe de manière rituelle. Il est important que les enfants suivent un rythme de travail journalier.

    En lecture/écriture, les enfants disposent de leur manuel et de leur cahier d'activités. Un petit cahier peut être envisagé pour des productions d'écrits ou des copies ponctuelles. Les enfants écrivent la date du jour comme en classe.

    Ne pas hésiter en lecture, à revenir sur le texte, en le faisant lire et relire pour travailler la fluidité à voix haute. Vous pouvez également compléter ces lectures par des questions de vocabulaire ou de recherche de mots, lire vous-même l'extrait travaillé en faisant des erreurs, l'enfant devant vous donner le bon mot. Les questions de compréhension sont aussi bienvenues.

    En maths, le travail du jour peut-être collé et daté dans le cahier de maths. La priorité sera la numération, le calcul et la résolution de problèmes.

    En cas de problèmes, d'interrogations ou de recherche de conseils, vous pouvez me contacter en privé par l'onglet "contact " (en haut à gauche). Vous pouvez aussi commenter un article par l'onglet "commentaire" au bas de chaque article. 

    Des activités culturelles ou des petits jeux type "casse-tête" seront disponibles dans des rubriques à droite de l'écran.

    Bon courage à tous !


    votre commentaire