• Lecture/écriture : le son [k]

    Globalement, pratiquement tous les sons ont été vus ou abordés en classe. Il s'agit d'approfondir et d'ancrer le son et ses graphies.

    Le son [k] est connu et a été maintes fois utilisé ; sa reconnaissance auditive ne devrait pas poser de problème. Il peut parfois y avoir une confusion avec le son [g] de Gabin.

    1. Je chasse le son [k]

    C'est une activité habituelle en classe. Les enfants recherchent sur l'image tous les mots contenant le son [k].

    Lecture/écriture : le son [k]

    Recherche plusieurs mots qui contiennent le son [k] (à l'oral)

    et écris-en quelques uns sur ton cahier (La plupart des mots de cette image s'écrivent avec "c").

    La comptine du manuel (page 23) peut également être lue et les mots en |k] repérés auditivement.

     

    2. Le son [k] peut s'écrire de 2 façons : les lettres "c" et "qu"

    (la lettre "k" est peu fréquente en français)

    Ouvre ton manuel à la page 23.

    Le "c" suivi d'un "a", "o" et "u" fera toujours [k].

    Exemple : canard, cochon et culotte.

    En revanche, pour les sons [ke] et [ki], la lettre "c" n'est plus possible, il faudra alors utiliser la graphie "qu" comme dans que et qui.

    Le "c" suivi d'un "r" ou d'un "l" fera toujours [k], comme dans micro et classe.

    Pour t'entraîner, ouvre ton cahier d'activité à la page 13 et fais les exercices.


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