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Lecture/écriture : le son [k]
Globalement, pratiquement tous les sons ont été vus ou abordés en classe. Il s'agit d'approfondir et d'ancrer le son et ses graphies.
Le son [k] est connu et a été maintes fois utilisé ; sa reconnaissance auditive ne devrait pas poser de problème. Il peut parfois y avoir une confusion avec le son [g] de Gabin.
1. Je chasse le son [k]
C'est une activité habituelle en classe. Les enfants recherchent sur l'image tous les mots contenant le son [k].
Recherche plusieurs mots qui contiennent le son [k] (à l'oral)
et écris-en quelques uns sur ton cahier (La plupart des mots de cette image s'écrivent avec "c").
La comptine du manuel (page 23) peut également être lue et les mots en |k] repérés auditivement.
2. Le son [k] peut s'écrire de 2 façons : les lettres "c" et "qu"
(la lettre "k" est peu fréquente en français)
Ouvre ton manuel à la page 23.
Le "c" suivi d'un "a", "o" et "u" fera toujours [k].
Exemple : canard, cochon et culotte.
En revanche, pour les sons [ke] et [ki], la lettre "c" n'est plus possible, il faudra alors utiliser la graphie "qu" comme dans que et qui.
Le "c" suivi d'un "r" ou d'un "l" fera toujours [k], comme dans micro et classe.
Pour t'entraîner, ouvre ton cahier d'activité à la page 13 et fais les exercices.
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