• Etude de la langue : repérage du verbe

    Ouvre ton manuel à la page 22 :

    Lis à haute voix les 4 phrases dans chaque colonne. Elles n'ont pas le même sens : elles ne se passent pas au même moment.

    Puis transforme ces phrases à l'oral en utilisant "ne...pas" :

    Ex : Rosie ne chante pas une chanson.

    Comme tu le sais déjà, le mot encadré par "ne...pas" (=la paire de lunettes) s'appelle le verbe. Ce mot change selon le moment dont on parle.

    Pour info, en classe, nous faisons régulièrement ces transformations à l'oral, en ajoutant à chaque fois un complément de temps comme "En ce moment"/ "hier" / "plus tard"... ce qui facilite le changement de temps du verbe au présent/passé/futur.

    Le verbe est le seul mot de la langue qui varie en temps et peut être encadré par "ne...pas".  

    Une fois que tu t'es bien entraîné à l'oral, tu peux commencer les exercices page 14 de ton cahier d'activités (Exercices 1 et 2).

    Phrases pour l'oral :

    Le chat joue dehors.                                   Mon frère court vite.

    Mon voisin coupe ses arbres.                   Je lis souvent des histoires drôles.

    Hier, il pleuvait beaucoup.                       Demain, il partira en vacances.

     

    La 2ème partie des exercices (3 et 4) concerne les relations entre les mots (petit rappel dans le manuel à la page 22) :

    • La marque du pluriel (le "s" quand il y a les ou des devant un nom et adjectif), 
    • La marque du féminin (le "e").

    Les enfants ont l'habitude de colorier les ou des  et le "s" final du nom et de l'adjectif.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :